Tarzan Tattoo : LE CHOIX DU TITANE
Tous les matériaux utilisés dans la joaillerie du piercing sont biocompatibles, c’est-à-dire qu’ils sont résistants à la corrosion que les divers fluides sécrétés par l’organisme peuvent causer.
Un autre élément déterminant dans le choix de la matière du piercing est le risque allergénique.Et le point noir dans cette histoire, c’est le nickel. Le nickel est une matière élémentaire régie par des directives propres à chaque zone géographique mondiale. Il faut savoir qu’environ 10 à 12% des femmes et 6% des hommes sont allergiques au nickel.
En ce qui concerne les directives européennes, ce n’est pas tant la quantité de nickel introduit dans les alliages de métaux servant aux bijoux qui peut poser problème; c’est en fait le taux de libération de celui-ci dans les tissus organiques (plus ou moins proportionnel au % contenu dans l’alliage, mais pas seulement). Ce taux est actuellement limité à 0,2 microgramme/cm2/semaine. C’est de cette problématique que sont nés l’acier chirurgical 316L, son dérivé 316LVM ou encore l’utilisation du titane.
Le titane est un métal élémentaire qui ne contient pas de nickel. Lorsqu’on l’utilise pour les bijoux de piercing, on utilise différents alliages qui sont particulièrement légers et résistants. Environ seulement 4% de la population mondiale est allergique aux alliages de titane. C’est pour ces raisons que le titane est un matériau particulièrement apprécié des personnes allergiques au nickel. La qualité du titane lui permet d’être l’un des matériaux les plus répandus dans le monde du piercing, il est beaucoup mieux supporté par le corps que les aciers chirurgicaux. De plus, les alliages de titane peuvent être colorés par anodisation, on obtient ainsi beaucoup de couleurs différentes et surtout du noir.