Rencontre Tarzan, le tatoueur ( Ouest France 1990 )
Vous avez surement déjà rencontré une personne, dans la rue ou dans votre entourage, recouverte de dessins étranges aux couleurs un peu passées. Non, ce ne sont pas des décalcomanies ou des peintures de guerre : « This is a Tatoo », Ces dessins Indélébiles sont réalisés au moyen de piqûres de matières colorantes sous l’épiderme.
A Nantes, le « Picasso… du tatouage, c’est Tarzan. Ce Breton est le premier à s’être Installé dans la région pour ouvrir une boutique pignon sur rue. La boutique: une simple vitrine entourée d’un cadre noir où est Inscrit « Tarzan tattoo » à la peinture blanche. On y entre par la petite porte et on se trouve directement confronté à l’art du tatouage. La table où sont rangés appareils à tatouer, encres spéciales, pommades adoucissantes… sont les seuls outils dont se sert Tarzan. Rassurez-vous, ce ne sont pas des engins de torture. . Certains modèles proposés sont exposés sur les murs de la boutique mais chacun peut amener son propre modèle. SI c’est la première fois, Tarzan vous demande si vous avez bien réfléchi car ce qu’il va imprimer c’est pour la vie. Il explique: «Moi, ce qui m’intéresse c’est la réalité, C’est la réalité que j’exprime à travers le tatouage, Je fixe des images »
En effet, le dessin, une fois tatoué vous suivra partout. Les modèles, eux, sont figuratifs et représentent le plus fréquemment des aigles, des panthères, des cœurs, des fleurs et des visages féminins. Bref, Indiquez ensuite la partie du corps à tatouer. Commence alors le travail du professionnel. » Suffit de resté » décontracté et de ne pas appréhender le, moment où Il commence à piquer. Pour le résultat, c’est à vous de juger. Le tatoueur, Tarzan, n’a rien de l’Image un peu épouvantable et légendaire de ce genre de type. Son look: plutôt cow-boy que bourreau. Son parcours, Il l’a commencé très jeune, sans famille, à 15 ans, Il s’embarque sur un chalutier pour la pêche à la morue. Quatre mois de pêche dans l’Océan Arctique, c’est éprouvant. Après huit années de navigation, dans la grand Nord où Il tatouait à la main ses collègues, Tarzan a vécu un an à Saint -Pierre-et -Miquelon et exercé en tant que tatoueur naturellement. Fidèle à cette région du globe, Il y retourne chaque année. Aujourd’hui, Il est Installé rue de la Clavurerie, depuis huit ans. Ouverte toute l’année. La boutique accueille de 14 h à 20 h; et le matin sur rendez-vous,
Tarzan Tattoo.
10, rue de la Clavurerie à Nantes
Tél 40479709.