Tarzan, ou les secrets du tatouage OUEST France 1979
Le quartier des chantiers. Un pas-de-porte. Sur la vitre, quelques photos en couleur. La pièce est décorée de motifs, animaux ou personnages, trois ou quatre chaises sont alignées. On y attend son tour. Longs cheveux noirs, chapeau noir, Tarzan manie ses instruments et ses couleurs. Peu à peu, sur le bras de son client, se dessine la bouche de Mick Jagger.
Tarzan est tatoueur, installé depuis quelques mois à Lanester. Un métier comme un autre, qui lui plaît en tout cas…2 000 modèles en réserve« J’étais marin de commerce, et J’ai commencé le tatouage à la main« . Mais c’est aux Etats Unis que l’ai appris la technique, pendant trois mois avec un tatoueur professionnel. » Là-bas, c’est courant… » Le, tatouage est un art. Et Tarzan se définit comme artiste. Sa machine à tatouer, branchée sur transfo, ressemble un peu à la roulette du dentiste. Moins désagréable. Je commence par épiler et désinfecter la peau, Il faut d’abord être sûr qu’il n’y a pas de maladie de peau… J’ai une machine pour le traçage, en fait, J’utilise un calque, dessiner à la main, c’est trop long… »Il nettoie l’e extrémité de la machine, un gros stylo, et la plonge dans un minuscule pot de couleurs. Le tatouage se fait à 1, 5 mm ou 2 mm sous la peau. A, vie. Pour l’enlever, un seul moyen : une greffe. Autant savoir ce que l’on veut avant de commencer. Le motif qu’on choisit est personnel, ça peut être une tête d’animai, des fleurs… Une tête de Christ parce que c’est beau».
Tarzan possède environ 2 000 modèles, mais c’est son client qui lui a prêté celui-ci : la bouche grande ouverte du chanteur des Stones. Un tatouage pas très grand, rouge vif, qu’il termine. Tarzan a les bras largement décorés. « J’en al partout, dit-il, en général, on me demande de tatouer les bras, sur le visage et les mains c’est dangereux, d’ailleurs…» J’ai tatoué toute l’île» Pourquoi se font-Ils tatouer? Ils ne savant pas bien. Difficile à expliquer. Pour marquer sa différence? Rite initiatique? … Il faut avoir 18 ans, c’est obligatoire après Il n’y a pas de limite d’âge, pas de catégorie sociale précise non plus, plus d’hommes que de femmes, mais les femmes, ça arrive ». Le tatouage a été inventé par les noirs, et les Chinois aussi en ont fait une spécialité. En France, les tatoueurs ne sont guère nombreux, on en trouve à Paris, bien sûr, et à Brest, Toulon, dans les ports… « Aux Etats-Unis, c’est une chose normale de se faire tatouer, surtout chez les motards, ils se font faire des Mickey… Au Canada, J’al même vu un prêtre tatoué… » Tarzan a aussi pratiqué son art dans les îles indiennes, et à St Pierre- et-Miquelon. . « J’al tatoué toute l’ile, alors le suis parti! » C’est fait. Désinfecté. Les autres regardent. Un peu de paraffine pour éviter le saignement. La séance a duré une demi-heure, le motif était petit. Certaines durent deux à trois heures. En général, dans le silence, c’est sérieux. C’est pour toute la vie … Yvelines HELIAS